La grande boucle démarre ce samedi, et il est temps de faire l’état des lieux.
Généralement, l’indicateur avant le Tour de France est le Critérium du Dauphiné, qui permet de connaître l’état de forme des différents coureurs. Et clairement, il y a un homme qui est au-dessus de tous les autres : Jonas Vingegaard. Il s’est tout simplement baladé durant cette course par étapes. Il termine avec 2 minutes 23 d’avance sur Adam Yates, mais avec une telle facilité que nous pouvons penser que l’écart aurait pu être encore plus grand. Il est donc l’ultime favori pour le Tour de France 2023.
Le grand absent du Critérium et l’une des interrogations, c’est Monsieur Tadej Pogacar. Le jeune coureur slovène a été victime d’une fracture du poignet au mois de mai à Monaco. Il partait comme le seul concurrent possible de Jonas Vingegaard, mais malheureusement, cet incident pendant la préparation risque de lui coûter des ressources lors des étapes difficiles en montagne.
Ensuite, il y a un monde d’écart avec les autres. À mon avis, le possible troisième derrière les deux monstres que sont Pogacar et Vingegaard est sûrement Jai Hindley, vainqueur du Giro 2022, et qui pourra éventuellement accrocher les deux leaders lors de certaines étapes. Derrière, quelques noms comme Adam Yates ou Enric Mas pourront jouer les troubles-fêtes.
Côté français, les espoirs de victoire finale sont quasi nuls. D’une part, il y a une concurrence trop forte, mais également un manque clair de talent pour prétendre à un classement général. Les deux seuls espoirs seront David Gaudu, mais qui, selon moi, est largement en dessous des coureurs de classe mondiale sur 3 semaines, et Romain Bardet qui essaiera une fois de plus de performer sur le Tour.
Mes coups de cœur sur ce Tour seront la dernière grande boucle de Thibault Pinot, mais également le retour d’Egan Bernal après son grave accident. Il faudra surveiller le niveau physique de Julian Alaphilippe qui aura à cœur de faire vibrer les Français, mais dont les derniers championnats de France ont été compliqués pour lui.