A moins de 3 mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde de rugby, cet événement tant attendu de la rentrée, nous allons dresser un état des lieux et examiner les équipes favorites, les outsiders et les surprises auxquelles nous pouvons nous attendre.
Cocorico ! Nous sommes le pays hôte de cette Coupe du Monde, et à l’instar de leurs homologues du football, les Français tenteront de remporter le titre dans leur mythique Stade de France. Ils font clairement partie des favoris, mais ils devront être présents dès le début, lors des phases de groupe, avec en match d’ouverture un choc contre les redoutables Néo-Zélandais. En cas de victoire, les Français pourront aborder la suite de la phase de groupe sereinement, mais en cas de défaite, ils devront obligatoirement remporter leurs matchs contre une équipe italienne en pleine progression, ainsi que contre les Uruguayens et les Namibiens qui ne lâcheront rien.
Les champions du monde ont également hérité d’un groupe relevé, avec, à mon avis, l’une des trois équipes favorites, l’Irlande, ainsi que les Écossais qui chercheront à prendre leur revanche après leurs défaites contre les Irlandais lors du Tournoi des 6 Nations. La Roumanie, en revanche, risque de se retrouver en bas du classement de ce groupe, derrière les Tonga, qui pourraient causer une surprise.
Le favori ayant le groupe le plus abordable est clairement l’Australie, qui retrouvera des Gallois en grande difficulté, ainsi que des Fidjiens et des Géorgiens qui tenteront de décrocher la deuxième place qualificative pour les quarts de finale, et les Portugais, ravis d’avoir obtenu la dernière place qualificative, qui seront clairement l’équipe la plus faible du groupe.
Le dernier groupe de cette Coupe du Monde est également assez homogène, avec trois équipes qui se démarquent : l’Angleterre, le Japon et l’Argentine. Les Samoa et le Chili, quant à eux, tenteront de remporter au moins un match. Il s’agit d’un groupe très intéressant à suivre.
Dès les quarts de finale, nous pourrions assister à des chocs entre la France et la Nouvelle-Zélande d’une part, et l’Irlande ou l’Afrique du Sud d’autre part. Cela promet des matchs intenses dès les premiers stades à élimination directe entre les favoris.
En ce qui concerne les pronostics, la victoire finale devrait se jouer entre la France, qui est actuellement la deuxième meilleure nation au monde, jouant à domicile et en grande forme, l’Irlande, qui est sans doute la meilleure équipe sur le papier à l’heure actuelle, et l’Australie, qui a probablement le groupe le plus abordable et une partie du tableau qui devrait se corser en demi-finale. Il convient également de garder un œil sur l’Angleterre et l’Afrique du Sud, qui pourraient jouer les trouble-fêtes dans ce trio, ainsi que sur les redoutables Néo-Zélandais.