Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur une équipe qui a été championne du monde 12 ans plus tôt en Afrique du Sud. La sélection espagnole qui est contrôlée par l’ancien entraîneur du FC Barcelone Luis Enrique. L’équipe nationale est en reconstruction. Elle a un effectif qui essaye de se renouveler mais une compétitivité assez importante tout de même comme nous avons pu le voir à l’Euro 2021 où l’équipe s’est inclinéeen demi-finale au tir au but face au champion d’Europe Italien.
Les joueurs sélectionnés sont critiqués notamment, car c’est une sélection très penchée sur la Catalogne. Il y a quelques grands absents notamment des cadres importants.
Le premier grand absent de cette liste, c’est du côté des portiers espagnols. David De Gea qui est en place depuis des années et titulaire à Manchester United dans l’un des clubs les plus réputés du monde ne sera pas du voyage. C’est le gardien de Brentford qui lui a chipé sa place aux plus grands regrets des supporters espagnols. Le gardien titulaire sera logiquement Unai Simon titulaire au club de Bilbao en Liga.
Du côté défensif, les deux défenseurs centraux devraient être Pau Torres et Aymeric Laporte. Il y aura la possibilité de faire jouer l’ancien marseillais Azpilicueta qui pourra aussi servir côté droit. En défenseur gauche, Jordi Alba va être titulaire encore plus, depuis la blessure de son remplaçant Jose Gaya. Côte droit, ça sera sûrement Dani Carvajal toujours titulaire dans le club Champion d’Europe, et d’une efficacité monstre, notamment lors de la finale au stade de France au mois de mai dernier. Dans cette liste il manque donc peut-être le meilleur défenseur espagnol de ces dernières années, Sergio Ramos. Nous pouvons nous poser la question de sa sélection, car avec le PSG depuis le début de la saison il joue et assez bien, mais aussi sa présence dans un groupe est d’une importance inouïe ce qui s’explique par son expérience et son âme de leader.
Le point fort de cette Espagne 2022, c’est sûrement le milieu. Une qualité qui fait partie des meilleurs milieux qui vont se présenter à la compétition. Il y a bien sur le vieux roc, capitaine du Barca Sergio Busquets mais qui est en fin de course. Connaissant l’affection que porte Luis Enrique à son numéro 6, nous ne devrions pas être surpris de le voir titulaire au dépens de Rodri qui est en grande forme sous les ordres de Pep Guardiola à Manchester City. Les deux milieux qui devraient accompagner seront koke toujours au même niveau dans son club de l’Atlético de Madrid et la jeune pépite, Pedri. C’est le joueur sur lequel les espagnols mettent le plus d’espoir pour leurs futurs. La force de ce milieu c’est les remplaçants, avec Gavi qui est aussi une étoile montante du football espagnol et qui a notamment gagné le trophée Kopa qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans. Il y a également Marcos LLorente qui assura le remplacement de ces joueurs et apportera une fraîcheur importante.
Une bonne défense, un milieu très performant. Avec cela nous pouvons nous dire que l’Espagne est l’une des nations favorites. Mais voilà, le secteur offensif est vraiment un grand point faible.
Un joueur est encore présent, un profil qui ne plaît vraiment pas aux amateurs de football, Alvaro Morata sera le seul réel numéro 9 de l’Espagne. Du côté des ailiers, c’est encore un peu tendre. Ferran Torres qui n’a pas une place de titulaire indiscutable à Barcelone sera titulaire à gauche. Côté droit Ansu Fati qui n’est pas l’assurance tout risque au niveau des blessures sera probablement présent sur la feuille de match. Son remplaçant lui aussi est sensible aux blessures, Dani Olmo qui n’arrive pas à revenir depuis la dernière.
Maintenant que l’effectif a été revue, nous allons analyser leur possible chance dans cette coupe du monde.
Le groupe dans lequel est tombé l’Espagne, est sûrement le groupe de la mort. Comme premier match, peut être l’adversaire le plus simple des matchs, le Costa Rica qui est quand même une équipe difficile à manœuvrer. Ensuite le gros match sera face à l’Allemagne, 2 des 3 derniers champions du monde s’affronteront. Mais le grand match piège sera face à l’équipe Japonaise, qui il y a un peu plus de 4 ans avait provoqué une grande frayeur à la sélection favorite, celle de Belgique qui s’était imposée 3-2 à la dernière seconde après avoir été menée 2-0.
De mon côté, je ne vois pas l’Espagne passer les poules et donc elle sera mon grand flop de cette compétition. Luis Enrique se privent de trop de joueurs importants mais également de joueurs qui peuvent apporter autre chose à cette équipe, comme Iago Aspas qui marque chaque saison plus de 12 buts. Il y a aussi, le fait de ne pas être totalement dans la reconstruction, soit Enrique prend les cadres, soit il décide de prendre une sélection jeune pour les futures compétitions. Le projet n’est pas clair.
J’espère pour nos voisins espagnols, que ce ne sera pas le cas, À voir.